Jamais bavard au téléphone, il aime travailler, tordre les mots et façonner ses phrases pour coucher sur le papier tout ce que son esprit a perçu de la réalité. Il ne s’arrête pas à la seule apparence, il se passionne – et son sourire en coin nous sert d’indicateur – à trouver les liens, à analyser les relations, à les mettre en perspective. Oui, il aime disséquer, comprendre et ne se satisfait pas de l’évidence.
Pendant cinq ans, il s’est mis bénévolement au service du Bloc-Notes, suivant abondamment les autres parutions diocésaines, couvrant les grands évènements diocésains, relançant les autres contributeurs pour terminer la mise en page à temps. Un travail net, clair, professionnel et responsable. Gilles a répondu présent pour le Bloc-Notes, il s’est mis réellement au service, n’a pas eu peur de découvrir de nouveaux outils informatiques, de travailler en équipe, de partager ses idées et de les confronter. Gilles est un enthousiaste au sens propre du terme, tous les média l’intéressent.
Mais plus que sa rigueur professionnelle, c’est l’homme qui nous a touchés, celui qui est capable toutes les 5 semaines de traverser la France pour s’occuper de ses parents vieillissants, d’accompagner quotidiennement son petit –fils, de soulager régulièrement ses enfants surchargés.
Chapeau Gilles !! Même si nos points de vue pouvaient diverger sur le magistère, tu nous as édifiés par ta charité !! Bon déménagement en Bretagne !!
Olivier Lefrançois
Délégué Épiscopal à l’Information