Suite à l’incendie chez OVH, premier hébergeur européen de site internet, les sites des paroisses et du diocèse sont à l’arrêt depuis mercredi matin. Nous avons mis un serveur provisoire en place et installé les sauvegardes. Ce vendredi soir, l’ensemble de nos 90 sites internet est de nouveau en service.
Petite chronologie
- 10/3 8:40 Les sites du diocèses et des paroisses sont inaccessibles
- 10/3 8:55 Notre prestataire nous confirme que le problème est lié à l’incendie des bâtiments d’OVH à Strasbourg et 24 de ses serveurs sont à l’arrêt
- 10/3 9:30 Confirmation que la sauvegarde du 10/3 à 3h du matin n’a pas fonctionné et que nous avons le jeu de sauvegarde du 9/3
- 10/3 10:00 OVH annonce que sur ces 4 bâtiments, 1 est détruit totalement et qu’un autre est peut-être sauvable, mais que tous sont à l’arrêt. OVH ne peut pas accéder aux bâtiments pour l’instant
- 10/3 10:20 Information à tous les webmestres et sur le Facebook du diocèse, de l’incident en cours
- 10/3 13:10 Notre prestataire nous informe que notre serveur était dans une salle virtuelle, donc les équipements probablement répartis sur plusieurs bâtiments. On attend l’annonce d’OVH sur la reprise des activités
- 10/3 17:00 OVH annonce une reprise du bâtiment 1 et 4 le 15 mars et le 3 le 19 mars
- 10/3 20:30 Décision de commander un serveur dédié provisoire pour une reprise plus rapide des sites internet
- 11/3 9:30 Livraison du nouveau serveur
- 11/3 14:50 Début de configuration du serveur
- 11/3 20:30 les sauvegardes sont en place
- 11/3 21:50 Le système de IPFO ne fonctionne pas, il faut modifier les DNS à la main. Seul le site du diocèse est accessible
- 12/3 22:05 L’ensemble des 90 sites internet est accessible
Quelques chiffres
C’est l’occasion de vous donner quelques chiffres :
- Cout annuel 2020 de l’hébergement des 90 sites du diocèse et des paroisses : 900€, soit 10 € par site et par an
- Les sites des paroisses et du diocèse, c’est :
- 800 utilisateurs par jour
- 3500 pages vues par jour
Et la suite ?
Nous avons appris que notre serveur n’avait pas été impacté par l’incendie, mais qu’il ne sera remis en fonction qu’après le 23 mars. Lorsqu’il sera en fonction, nous migrerons de nouveau sur notre serveur précédent.
Merci
A Yannick Siegler, notre infogérant et à Jacques Pyrat, notre prestataire informatique, pour leur aide précieuse pendant ces jours « chauds ».