Lumière d’hiver
Quand les jours sont très courts et réduite la lumière, les habitants de Reykjavik ont recours à d’abondantes sources de lumière artificielle pour lutter contre les effets déprimants du manque de soleil et de luminosité.
Les mêmes causes semblent produire les mêmes effets dans d’autres domaines de la société où le manque de vraie lumière conduit au désespoir. Pour y faire face des lumières artificielles et éblouissantes sont recherchées. Elles produisent un aveuglement lié au mensonge, à la perte d’espérance, au manque de perspectives transcendantes. C’est une fuite en avant dans laquelle beaucoup trop de personnes en souffrance tentent de se réfugier pour oublier leur réalité quotidienne.
À la souffrance due au mensonge s’ajoute une réponse mensongère qui enferme un peu plus, aveugle mais n’éclaire pas.
Décembre et ses jours moins lumineux nous offre de pouvoir fêter la venue de la vraie Lumière dans le monde. Cette Lumière brille toujours, elle est offerte à chacun sans limite, elle n’éblouit pas parce qu’elle n’est pas artificielle, elle réchauffe le cœur, elle rayonne d’Amour et rend lumineux celui qui la contemple inlassablement. Elle est source de joie pour tous, elle trace le chemin.
Plus que jamais le monde en a besoin. Nous qui l’avons reçue, ne la gardons pas pour nous, c’est notre mission. Si nous la laissons nous éclairer, nous pourrons sans même nous en rendre compte être la lumière du monde. (Mt 5, 14)