François Gomez, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Originaire de Carpentras, je suis d’une famille d’origine espagnole. Je suis très attaché au lien familial et à l’approche d’autrui.
Diplômé d’une licence “Aménagement paysager”, durant plus de 20 ans j’ai enseigné dans les Maisons Familiales et Rurales en qualité de Formateur en “Productions horticoles” avec des missions confiées dans les domaines de l’informatique, les suivis des jeunes, les projets pédagogiques, les programmes européens Erasmus… Durant cette période je suis parti en Coopération internationale en Amérique Centrale afin de découvrir les écoles rurales du Honduras. Une expérience inoubliable !
Ma vie professionnelle ne se limite pas seulement à l’enseignement, je suis également passionné de multimédia, des nouvelles technologies, sans oublier le milieu radiophonique. En effet, je baigne dans le monde de la radio depuis mon adolescence, et j’ai eu l’honneur de vivre la libération de la FM en France. Durant plus de 14 ans, j’ai été bénévole dans une radio locale associative, encadrant d’autres bénévoles mais aussi des stagiaires en leur assurant une formation sur le plan technique.
Pourquoi avoir postulé pour une radio locale comme RCF au poste que vous occupez ?
Être technicien réalisateur, c’était un rêve qui aujourd’hui se réalise grâce à RCF. Ce n’est pas un poste courant, surtout dans notre région. A mes yeux, le technicien est le chef d’orchestre d’une émission. Son rôle est d’assurer le bon déroulé de l’émission, il doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Et c’est ça qui me plaît, la rigueur mais aussi le montage et le mix des sons, accueillir les invités, les mettre à l’aise. C’est tout cet environnement “radio” qui me plaît, un environnement qui est propre aux médias.
Postuler pour RCF, c’était pour moi retrouver une ambiance associative, rencontrer des bénévoles mais aussi des équipes car RCF ce n’est pas qu’une station en Vaucluse. Il y a dans le réseau plus de 60 antennes locales et régionales : être un technicien réalisteur RCF, c’est adhérer à un réseau national.
Passionné de radio et de la relation aux autres, vous semblez avoir des idées à la minute, quelle est votre leitmotiv dans cette prise de fonction ?
La relation aux autres est quelque chose de primordial, l’échange, la transmission, le partage : c’est ce que je retrouve avec les bénévoles et c’est ce qu’il faut préserver. Mon tempérament fait qu’il m’arrive d’avoir des idées que je soumets à la direction, c’est faire de la veille. La veille est indispensable dans l’évolution de toute entreprise, il faut parfois innover pour se distinguer des autres mais sans sauter les étapes. C’est pourquoi cette année chez RCF, sera pour moi une phase d’observation. Ce que je souhaite, c’est travailler en collaboration avec l’équipe de direction, les bénévoles… que chacun puisse être écouté, être entendu et en toute transparence. C’est ensemble que nous devons évoluer.