Bonjour Emilie Bourdellot, quel est l’esprit de ce rapprochement entre les 2 radios ?
Depuis quelques temps déjà, les deux radios échangent et nous pouvons entendre des émissions de RCF sur Radio Notre Dame et réciproquement. C’est comme une période de fiançailles qui semble se concrétiser à partir de septembre par une matinale commune et une grille de programme réharmonisée afin de proposer à nos auditeurs plus de plaisir.
De plus, nous souhaitons répondre à la confiance que nous font les évêques de France, qui ont réfléchi sur l’avenir et les possibilités d’un rapprochement, de concert avec nos radios.
Quelle en est la finalité ?
L’enjeu est d’enrichir chaque radio et de présenter une grille de programme plus unifiée. Chaque jour à la même heure, la même émission sera diffusée, avec des intervenants différents, bien sûr ! Les rendez vous quotidiens seront donc plus unifiés, le programme sera moins hétérogène.
En même temps, du fait du rapprochement entre les 2 radios, il a fallu revoir les horaires et le contenu de certains programmes.
La conséquence est que nous pouvons donc proposer plus de contenus locaux, culturels et spirituels, mais aussi écologiques.
Concrètement, qu’est ce que qui va changer pour les auditeurs ?
Après un mois de juillet réjouissant, où nous avons reçu pas loin de 120 artistes dans nos émissions consacrées au festival d’Avignon, nous sommes heureux de vous présenter nos nouveautés pour la rentrée.
Dès septembre, vous découvrirez notre nouvelle émission « Les coulisses du théâtre », qui mettra en valeur des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène, écoutable le mardi à 13h45 ;
Mais aussi une émission animée par Emilie Bourdellot et le père Georges Eymard, prêtre orthodoxe de l’église Saint Côme et Saint Damien d’Avignon. Ensemble, ils répondront avec simplicité aux questions en lien avec la foi que nous nous posons tous et dont les réponses ne sont pas toujours évidentes. « Entre vous et moi », ce sera le dimanche à 10h30.
Les habitudes vont également changer pour les grands directs du midi qui auront lieu à 12h au lieu de 11h, mais les animateurs, Yves Sespedes, Maryse Chauvaux, Teddy Follenfant et Philippe Chauché seront toujours là, du lundi au vendredi, avec leurs invités et chroniqueurs pour notre plus grand plaisir.
La grande nouveauté de cette année est le retour de « Commune Planète », présentée par Marine Samzun que nous avons l’habitude d’entendre dans notre 18/19 en région sud. L’émission sera diffusée tous les dimanches à 17h. Il s’agit d’un magazine qui donne un regard chrétien sur l’écologie dans les pas de l’encyclique Laudato Si’.
Pour les personnes qui se lèvent tôt le week-end, nous vous proposons à présent deux émissions locales le samedi et le dimanche de 6h à 6h30 avant la grande matinale, dont « Faites des disciples » une série sur l’évangélisation.
Depuis le mois d’avril, vous pouvez écouter la nouvelle voix de « Vies d’entreprise », il s’agit de Catherine Chiabodo qui a repris l’émission jusque-là animée par Olivier Muselet.
En un mot, quelle est votre conclusion ?
Ce rapprochement entre RCF et Radio Notre Dame est pour nous une joie, une joie qui mérite d’être partagée.