A l’invitation de leur président, une quarantaine de producteurs de RCF Vaucluse se sont retrouvés le jeudi 29 septembre dans les jardins du musée Vouland d’Avignon pour se remettre en marche en équipe en ce début d’année, et surtout se mettre à l’écoute des projets RCF pour les années à venir.
Sous un ciel bleu d’automne, Jean Paul Péridon, le président de RCF Vaucluse, nous donne le ton : il nous faut envisager l’avenir de notre radio ! Mais de quelle façon ?
L’ Assemblée Générale de RCF au niveau national a choisi de mettre en avant 3 grands axes d’action qui, dans le contexte des évolutions liées au développement du digital, nous obligent à évoluer et à nous positionner clairement par rapport à nos auditeurs.
1) Nous voulons rester une radio locale et de proximité ! même si nous n’oublions pas que nous nous insérons forcément dans la mission de RCF national, car nous ne diffusons que 4 h par jour.
Nous sommes, en effet, conscients que c’est grâce au national que nous pouvons remplir pleinement notre mission.
2 ) Nous voulons être une radio de réflexion et pas une radio qui surfe sur les évènements ; une radio qui propose des émissions musicales, culturelles, sociales et économiques, qui interpellent nos auditeurs, et les les oblige à réfléchir, à se poser des questions, une radio qui alimente leur réflexion afin que chacun puisse se construire ses propres opinions.
3) Nous voulons être une radio ouverte au monde , chrétienne certes , mais pas repliée sur elle-même. Des non chrétiens, des personnes en quête de sens à leur vie, doivent pouvoir nous écouter.
Et bien sûr, à cause de tout cela, notre ligne éditoriale doit s’ajuster en conséquence.
Voilà de quoi nous remettre en selle pour le début de cette année 20222-2023, même si nous sommes déjà tous convaincus par ces grands principes !
Jean Paul Péridon, après avoir chaleureusement remercié tous les membres de l’équipe, bénévoles et salariés, insiste sur l’aspect du travail d’équipe !
Chacun a besoin de l’expérience et du conseil des autres et les échanges ne peuvent être que fructueux. Car la radio ne vit que par nous tous !
En complément, il est aussi clair de dire que RCF recherche encore et toujours des ressources humaines et financières.
C’est ensuite Aurélie Testenière, nouvelle directrice de RCF Vaucluse, qui prend la parole et se présente brièvement à tous. Nous la connaissons déjà un peu !
Arrivée il y a 6 mois, Aurélie est frappée par la qualité de nos émissions.
Elle exprime le souci du développement de la radio et la recherche de nouvelles opportunités de développement (podcasts etc...).
Elle invite ensuite chaque producteur à se présenter en résumant en quelques mots le contenu de son émission.
Puis, Teddy Follenfant nous présente sa visite à Radio Vatican à Rome : nous sommes saisis par l’importance des chiffres qui la caractérisent : budget, nombre d’auditeurs, de salariés....c’est un media international !
Après de bons échanges et la réponse à quelques questions, nous partageons dans la joie et la bonne humeur le verre de l’amitié sous un beau soleil automnal !