Notre Frère François a toujours été sensible aux plus petits et par son charisme a touché beaucoup de personnes qui essayent de marcher à sa suite selon les commandements de l’Amour.
A Saint-Damien (San Damiano), à la fin de 1205, François entend le crucifix lui dire :
Au printemps 1206, François, devant l’évêque, se dépouille de tout son bien.
Depuis cette époque beaucoup de frères ont pris le chemin du bonheur en le suivant.
Nous faisons partie de cette Eglise qui, par moments, peut tomber en ruines. Nous devons être des artisans de paix : François était un artisan de paix et cela n’a pas toujours été facile pour lui, mais avec l’aide du Seigneur, il a transformé beaucoup de cœurs comme il m’a touché au plus profond de moi-même - être frère mineur pour aider son prochain et être à l’écoute.
En avril dernier nous avons eu notre chapitre Provincial (réunion des frères franciscains) et, depuis, la composition des fraternités de notre Province a changé de visage.
C’est pour cela que le frère Jean-Pierre Lauvergeon a quitté Avignon pour rejoindre une autre fraternité à Strasbourg, en Alsace.
Notre nouvelle communauté est composée de 15 frères de générations différentes, mais avec le même idéal : marcher à la suite de François, en vivant l’Evangile de Jésus Christ.
La règle et la vie des frères franciscains est celle-ci : vivre dans l’obéissance, la chasteté et sans rien en propre.
Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous confie au Seigneur.
Frère Christian Brailly
Nouveau Gardien