Cette campagne invite d’abord à transformer la trêve de Noël en une “trêve durable”. Il s’agit de prolonger l’envie de vivre en paix attachée à cette fête en nous rendant solidaires des peuples en développement, en prenant soin de l’autre – notre prochain – et en respectant la Terre et ses merveilles qui nous sont offertes.
Ensuite, dans une période propice à la consommation et aux achats de biens, cette campagne interpelle sur nos modes de consommation. Elle rappelle que les ressources naturelles s’épuisent, souvent aux dépens des plus pauvres. Les conflits dans le monde sont de plus en plus souvent dus à des enjeux liés à l’environnement. Ainsi, nos comportements peuvent remédier aux conflits qui paraissent lointains, si nous prenons soin de ne pas consommer au-delà de ce que la planète peut fournir.
Le collectif veut faire de Noël une pause privilégiée pour réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour qu’advienne un monde meilleur, qu’advienne le Royaume de Dieu que Jésus- Christ est venu annoncer.
Pour tous les chrétiens, Noël c’est une naissance, la promesse d’un enfant. Il n’y avait pas de place pour Jésus et sa famille à l’auberge : aujourd’hui cette question est posée à chacun d’entre nous : laissons-nous sur Terre de la place pour tous ? Justice et paix vont de pair avec le respect de la Création.
Consommons mieux. Consommons autrement… pour faire la paix autour de nous et entre nous.
Participent à cette campagne chrétienne et oecuménique :
l’Action Catholique des Enfants (ACE), l’Action Catholique des Femmes (ACF), l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP), l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI), A Rocha, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Communauté Vie Chrétienne (CVX), Christian ORganization for Ecology (CORE), les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), la Fédération Protestante de France (FPF), la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Justice et Paix, le Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC), la Mission de France, la Mission Populaire Evangélique de France, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), Oeku Eglise et Environnement, Pax Christi, la Revue « Prier » et le Secours Catholique.