Lors d’une rencontre qui a rassemblé l’un de ces trois groupes pour une messe d’action de grâce, un échange de photos et de souvenirs, mais aussi un partage sur les dons reçus au cours de ces JMJ, l’un ou l’autre a dit sa volonté de :
- s’engager comme chef scout,
- s’engager auprès des plus jeunes pour un accompagnement spirituel en vue des vocations,
- entrer dans un discernement de sa propre vocation,
- ou tout simplement, approfondir et persévérer dans sa vie de foi…
Pour autant ces premiers fruits ne sont pas le résultat d’un coup de baguette magique… que l’Eglise se contenterait de répéter tous les trois ans. Œuvre de Dieu, ces fruits sont aussi ceux de l’effort constant que l’Eglise accomplit auprès des jeunes dont l’histoire religieuse – comme la nôtre – est variée et marquée par :
- des talents développés par une éducation chrétienne qu’elle soit familiale ou scolaire
- des blessures parfois douloureuses mais jamais insurmontables, grâce à Dieu
- la fragilité et la difficulté de vivre dans un monde divisé et fragmenté
- mais aussi la richesse et la noblesse de cette jeunesse de cœur qui aspire aux dons supérieurs (1 Cor 12) et recherche ce qu’il y a de meilleur.
Pour que nous puissions – nous aussi – porter du fruit, méditons l’enseignement que le Saint Père nous a donné lors de la veillée de Randwick et dont voici quelques extraits :
“Voici le rôle de l’Esprit Saint : apporter l’accomplissement à l’action du Christ. Riches des dons de l’Esprit, vous aurez la force d’aller au-delà du partiel, de l’utopie vide, du fugace, pour offrir la cohérence et la certitude du témoignage chrétien !”
“Invoquons l’Esprit Saint : il est l’artisan de l’œuvre de Dieu. Laissez ses dons vous modeler. De même que l’Eglise partage le même voyage que toute l’humanité, vous êtes également appelés à exercer les dons du Saint Esprit à travers les hauts et les bas de votre vie quotidienne. Laissez votre foi mûrir grâce à vos études, votre travail, le sport, la musique et l’art. Qu’elle soit soutenue par la prière et par les sacrements et soit ainsi une source d’inspiration et d’aide pour ceux qui vous entourent. En définitive, la vie ne se résume pas à accumuler ; il s’agit bien plus que d’avoir du succès. Être réellement vivants, c’est être transformés de l’intérieur, ouverts à la force de l’amour de Dieu. En acceptant la force du Saint Esprit vous pouvez à votre tour transformer votre famille, votre communauté, et votre pays. Libérez ces dons ! Laissez la sagesse, l’intelligence, la force, la science et la piété être le signe de votre grandeur !”
Père Michel BERGER.