L’Évangile selon Saint Marc

24 avril 2009

Alléluia Service n°1004

Marc est le premier, dans les années 70, à avoir composé un cadre chronologique et géographique pour présenter la vie de cet Homme, Jésus de Nazareth, dont les communautés chrétiennes affirment qu’il est mort et ressuscité. Marc a inventé le genre littéraire qu’est l’évangile.

L’ÉVANGILE selon St Marc témoigne que Jésus, le FILS DE DIEU, est porteur d’un message nouveau et bienfaisant pour tout homme ; CHRIST, il est consacré par Dieu pour cela.
Le récit de Marc est court, il ne comporte ni grand prologue (Jean) ni récit concernant la conception, la naissance et l’enfance de Jésus (Matthieu et Luc). Il ne détaille pas le baptême ou les tentations ; il n’a qu’une hâte : montrer que Jésus réalise ce qu’il annonce. Jésus appelle quatre premiers disciples pour être avec lui, puis il se met à son œuvre de libération, de guérison et d’enseignement.
ÉVANGILE, Marc est l’auteur qui emploie le plus souvent ce mot après Paul. Premier et dernier mot de son livre, c’est aussi le premier mot de Jésus : le Royaume de Dieu s’est approché ... croyez à l’Évangile - et le dernier mot du Ressuscité : Allez annoncer l’Évangile à tous les hommes...
FILS DE DIEU, l’identité de Jésus affirmée dès la première ligne est redite par le centurion, au pied de la croix. Entre les deux, cette identité reste ignorée, voilée : on parle du “secret messianique” chez Marc. On s’interroge sur Jésus : Qui est-il, n’est-il pas le fils du charpentier ? On se trompe sur lui : Il a perdu le sens… c’est Jean le Baptiste ou Elie… Quant à Jésus, il impose silence aux esprits mauvais, au lépreux qu’il a purifié, aux parents de la fillette qu’il a ramenée à la vie, à Pierre qui a proclamé Tu es le Christ, et aux disciples qui l’ont vu transfiguré, tout habillé de lumière divine. Jésus emmène à l’écart le sourd muet et l’aveugle pour les guérir avec discrétion.
D’autre part, Marc souligne l’inintelligence des disciples - et c’est la nôtre ! Pourquoi cette consigne de silence, cette incompréhension ? Pour qu’on ne se méprenne pas sur Jésus : il est plus qu’un guérisseur, qu’un exorciste, il n’est pas seulement un prophète puissant ; il apporte plus que la guérison, plus même que la vie, il apporte la Vie de Dieu et son pardon, il inaugure le Règne de Dieu, où les sourds et les aveugles, les muets et les infirmes, les lépreux même sont rendus à leur intégrité. Mais il ne faut pas rester prisonnier de l’aspect merveilleux, prodigieux de ses actions ! Cette Vie et ce Règne de Dieu, dont les miracles sont les signes, adviendront par la mort et la Résurrection de Jésus. Sa Pâque est nécessaire pour que les hommes découvrent le vrai visage de Dieu et de son Christ. Jésus est l’humble Messie et le Fils qui n’a d’autre gloire à faire resplendir que celle de Dieu son Père.
Marc nous dévoile un Jésus plein de sollicitude et proche des hommes : tout l’amour et toute la tendresse de Dieu rayonnent de son cœur d’homme.
Et sur la croix, sa dernière parole en appelle avec confiance à Dieu auquel il veut appartenir de tout son être ; il crie sa foi, toute la foi qui peut brûler en un cœur d’homme, malgré le silence de Dieu et l’immense souffrance que les hommes lui infligent : Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Le centurion romain voit la scène et dans l’attitude de Jésus, il discerne la vérité profonde de Celui qui meurt ainsi : Vraiment, cet homme est le Fils de Dieu ! Ce païen nous représente, c’est notre foi chrétienne qu’il proclame.

Chantal GUILLERMAIN