Ils sont, nous disent les Actes, tous unanimes, de l’unanimité de la charité, l’amour les unit les uns aux autres ; ils sont tous unanimes dans la prière, la prière habite leur vie. Ils sont enfin unanimes dans la prière avec Marie, la Mère de Jésus, Marie vit au milieu d’eux et elle s’apprête à accomplir sa mission de Mère. Elle est la Mère de Jésus, elle sera la Mère de tous ceux qui sont les membres du Corps de son Fils. Elle s’apprête à enfanter, toujours dans la puissance de l’Esprit Saint, non plus Jésus, mais les membres du Corps du Christ, elle s’apprête à nous enfanter tous aujourd’hui encore.
Ils sont tous dans l’attente et ils voudraient pouvoir nous dire : “Vous aussi vivez dans l’unanimité de la charité, ne laissez pas le Diviseur agir au milieu de vous ; vous aussi vivez dans la prière et dans l’intimité de Marie, votre Mère, alors l’Esprit Saint creusera en vous le désir de l’accueillir, il vous donnera un cœur d’attente et vous aussi, vous vivrez votre Pentecôte en cette année 2009”.
Ils sont tous réunis dans la maison Eglise, nous ne savons pas qui est là, mais ils sont tous là et voilà que l’Esprit Saint se manifeste d’abord sous forme d’un bruit, celui d’un violent coup de vent qui remplit la maison ; le souffle de l’Esprit remplit la maison Eglise et tous ceux qui y sont, sont immergés dans le souffle de l’Esprit. Puis, l’Esprit se manifeste sous la forme d’un feu, le feu de l’amour qui vient remplir les cœurs pour être en eux source débordante d’amour. Le feu se divise alors en langues et il s’en pose une sur chacun d’eux, il y en a une pour chacun et les voilà tous remplis de l’Esprit Saint. Le feu de l’Amour divin prend possession de chacun, l’Amour divin a soif de se répandre, de se donner, de se communiquer. L’Esprit a pris la forme d’une langue de feu, la langue qui nous sert à communiquer, à échanger, mais qui trop souvent se transforme en langue de vipère capable de nous assassiner les uns les autres.
L’Esprit vient faire toute chose nouvelle en nous, il donne à chacun de proclamer les merveilles de Dieu. Tel est le premier fruit de la Pentecôte, donner à l’homme de se laisser transformer pour découvrir et proclamer tout ce qu’il y a de beau dans le monde, au milieu des hommes, en chacun de nous. L’Esprit Saint met en œuvre une pédagogie de l’émerveillement et aujourd’hui encore, il nous invite à quitter nos langues de vipères pour laisser son amour nous envahir et nous donner un regard nouveau, le regard de l’amour, capable de s’émerveiller aujourd’hui encore devant l’œuvre de Dieu.
L’Esprit veut aller plus loin et faire de nous des témoins. Au matin de la Pentecôte, Pierre, entouré des autres apôtres, témoigne de l’œuvre de Dieu en Jésus-Christ. Il rappelle d’abord le désir de Dieu de répandre son Esprit sur toute chair puis il fait mémoire de tout ce que Dieu a fait en Jésus-Christ pour affirmer ensuite : Tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés ! Ils seront sauvés par la puissance de son amour qui éclate sur la Croix pour nous rejoindre aujourd’hui encore.
En ce jour de Pentecôte, laissons-nous habiter et conduire par l’Esprit Saint !